Recyclage & zéro déchet » Reportage Le Repair Café, un rendez-vous incontournable !

Reportage
Le Repair Café, un rendez-vous incontournable !

/ Par

Le samedi 10 juin dernier, le Plan de Cohésion Sociale de la Commune de Verlaine organisait son dernier Repair Café avant la trêve estivale. Avec La Friche, on y était et on vous raconte.

Entre 9h00 et 12h00, les citoyens ont apporté plus de 45 objets (un record !) au Repair Café. Avec une moyenne de 15 objets à réparer par heure et des températures avoisinant les 30 degrés, on peut vous dire que l’ambiance était chaleureuse et même bouillonnante dans l’ancienne école de Seraing-le-Château.

Le repair Café, un événement à impact positif

Les objectifs de cet événement mensuel étaient de réparer ensemble des objets afin de lutter contre le gaspillage. Mais aussi se rencontrer entre voisins tout en partageant des savoirs et des expériences. Et c’est sans surprise, au vu de l’équipe de choc que nous avons eu la chance de rencontrer, que les défis du jour ont été relevés haut la main comme le montrent ces chiffres :

  • 65% d’objets réparés sur place
  • 29% d’objets dont la réparation a dû être reportée pour cause de pièce défectueuse à changer mais identifiée sur place
  • 7% d’objets ayant atteint leur fin de vie. Tout a été tenté pour eux, leurs propriétaires peuvent à présent les déposer au Recyparc sans aucun remord

Mais aussi des rencontres et des échanges autour de cafés, thés et pâtisseries préparées par les bénévoles. Car c’est aussi ça le Repair Café : apporter de la convivialité, passer de bons moments ensemble, recréer du lien entre les jeunes et les aînés entre autres.

Les bénévoles du Repair Café proposent des boissons chaudes et pâtisseries
Les bénévoles en charge du coin cafés, thés et pâtisseries ©2022 Jacques Lemoine

Marie Sauvage et le Plan de Cohésion Sociale

Lors de cet événement, l’équipe de La Friche a également pu rencontrer Marie Sauvage, cheffe de projet du Plan de Cohésion Sociale de Verlaine depuis 2020. Sa mission ? Monter des projets qui correspondent aux besoins locaux. Des projets qui sont mis en place avec les habitants pour les habitants dans le but de faire vivre la convivialité et de faciliter l’accès aux droits. Financé par la Commune et subsidié par la Région Wallonne, Marie nous explique que ce Plan de Cohésion Sociale donne l’impulsion et finance l’acquisition de nouveaux projets sur le territoire.

Les autres projets de la Commune

Le Repair Café fait d’ailleurs partie des 4 projets principaux de la Commune de Verlaine suivant toujours les valeurs de gratuité, confiance et simplicité :

  • Le Repair Café : événement mensuel qui fonctionne avec des bénévoles réparateurs et réparatrices. Environ 80% des objets y sont directement réparés, 10% sont réparables mais nécessitent l’acquisition d’une pièce à changer et 10% des objets ne sont pas réparables. Certaines personnes viennent aussi sans objets à réparer mais pour boire un café et papoter autour d’une pâtisserie maison. Un coin donnerie et une place aux autres projets qui voudraient se faire connaître (ex. : Verlaine en Transition) sont également présents.
  • Verlaine vers l’autre : plateforme de mise en relation de bénévoles qui ont des compétences, du savoir-faire et que l’on peut appeler pour avoir de l’aide dans différents domaines.
  • Le Bar à soupe : événement bimensuel à la salle des fêtes. Les bénévoles se retrouvent à 10h00 pour cuisiner. Les fermes environnantes fournissent les légumes et les bénévoles concoctent les recettes. À midi, c’est environ 50 citoyens qui se retrouvent autour de soupes aux légumes et aux fruits (dont une soupe « surprise » qui invite à sortir de sa zone de confort). L’objectif est évidemment de bien manger mais surtout de passer un moment convivial.
  • Ex- Donnerie virtuelle – futur Sport et Cancer : créée du temps du Covid, la donnerie virtuelle n’a malheureusement pas reçu l’intérêt escompté et la décision a été prise d’arrêter. À la place, la Commune va postuler pour un nouveau projet appelé Sport et Cancer. Cela s’adressera aux personnes qui ont traversé un cancer et qui après la revalidation n’osent parfois pas reprendre le sport (alors qu’il est prouvé que cela évite à 50% les rechutes et prévient même le cancer). Un kiné spécialisé proposera des séances de sport pour leur redonner confiance à ces personnes.

Repair Café : mode d’emploi

Revenons au Repair Café, comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Dès 9h00, la personne vient avec son objet manipulable par les mains et les bras (pas de machines à laver par exemple) et qui, par mesure de sécurité, ne doit pas être tranchant. Le Repair Café est divisé en ateliers de réparation thématiques : petits électroménagers, électricité, informatique et couture. La personne et son objet sont inscrits et reçoivent un numéro d’arrivée. La personne patiente alors jusqu’à ce qu’un réparateur soit disponible. Une chouette occasion de partager entre citoyens autour d’un café et d’une pâtisserie maison 😉

Lors de la réparation, la personne est présente car le but est de réparer ensemble. Si l’objet est réparable, tant mieux. Si non, le réparateur diagnostic le problème et recherche la pièce à trouver. Il renverra prioritairement vers des commerçants locaux. La personne revient généralement le mois suivant avec la pièce à changer. Et si ce n’est vraiment pas réparable, le réparateur conseille à la personne de recycler son objet en le déposant au Recyparc.

Les bénévoles échangent autour d'un café
Entre deux réparations, on prend le temps de se rencontrer et d’échanger. ©2022 Jacques Lemoine

Un haut lieu de la vie sociale

Le Repair Café, c’est donc un événement important dans la vie sociale de la Commune. En effet, Marie constate que : «  Les participants y font souvent même plus de nouvelles rencontres par rapport aux autres manifestations car cela touche un public large (familles, jeunes, jeunes sans enfants, nouveaux arrivants, aînés etc.) et on peut ainsi créer de nouvelles relations. Les gens se parlent et se donnent les bons plans : par exemple des explications sur l’ONE ou l’Espace Verlainois avec ses activités de sport, de couture, d’ateliers créatifs. Cela permet aux aînés de sortir de chez eux. C’est un vrai rendez-vous de lien social. Et pour les réparateurs aussi. Ils sont accros ! Ils aiment se retrouver, se challenger. Au final, ça apporte du bien-être. »

Photo de famille du Repair Café de Verlaine
L’équipe de bénévoles du Repair Café ©2022

Lutter contre la surconsommation et le gaspillage

Mais c’est aussi un bon moyen de lutter contre le gaspillage. Marie confirme cela :

« On est tous dans une situation de surconsommation au quotidien. Beaucoup d’objets ne coûtent quasiment plus rien et on se dit que si ça tombe en panne, on peut le jeter et en racheter un directement. Alors qu’il vaut mieux investir dans un objet plus cher mais qui sera réparable dans le temps. Il faudrait arrêter avec ces biens en plastique, jetables ou en tous cas très peu réutilisables. Le fait de réparer un objet, ça rend heureux, on est fiers de nous ; cela prouve que l’on peut faire des choses avec notre tête et pas qu’avec notre portefeuille. Et puis, on peut consacrer le budget qu’on aurait consacré à un nouvel achat dans le coût de l’énergie ou d’autres charges qui sont aujourd’hui importantes. Pour la planète, c’est aussi un bon moyen de montrer l’exemple aux enfants. C’est une petite pierre à l’édifice mais il y en a de plus en plus dans les villes et villages. C’est de l’huile de coude mais ça réduit les émissions de gaz à effet de serre. »

Un citoyen ravi de récupérer son objet réparé
La fierté d’avoir réparé un objet n’a pas son pareil ! ©2021

Envie de créer un Repair Café dans ta commune ?

Mais comment s’y prendre, en tant que citoyen « lambda » pour lancer un Repair Café dans sa commune ? Pour cela, Marie conseille de contacter directement Repair Together, qui vont soutenir le projet et l’accompagner. Ils fournissent un kit de démarrage avec toutes les infos nécessaires. Elle recommande également d’aller visiter au-moins un Repair Café et d’interroger les monteurs de projets sur les écueils à éviter. Et puis surtout trouver un ou deux réparateurs référents qui vont porter eux aussi le projet.

Alors si vous souhaitez avoir un impact positif sur la planète et la vie sociale de votre commune, n’hésitez pas aller chercher les infos et à contacter l’asbl Repair Together, le représentant du réseau des Repair Cafés en Wallonie et à Bruxelles.  Vous y trouverez de nombreuses informations telles que la liste des Repair Cafés, commet devenir bénévole, comment créer un Repair Café, etc. Mais aussi des ressources comme une carte des réparateurs professionnels et Repair Cafés de votre région, un outil de guidance à la réparation d’objets divers et variés ou encore des schémas et tutoriels de réparation. Bref, c’est la caverne d’Ali Baba des (futurs) bénévoles.

Logo de l'asbl Repair Together
L’asbl Repair Together est la référence en matière de création et de développement d’un Repair Café. ©2023 https://repairtogether.be/

Le site web de Repair Together nous renseigne qu’en 2019, il y avait déjà 223 Repair Cafés répartis sur les communes wallonnes et à Bruxelles. 9368 objets y ont été réparés soit l’équivalent de 257784 kg de CO2 évité et 31003 kg de déchets évités. C’est un fait, le Repair Café fait définitivement la différence tant pour la planète que ses habitants.

Ressources et liens utiles

Retrouvez ici les ressources qui ont été utilisées dans le cadre de la rédaction de cet article ainsi que les liens utiles si vous souhaitez en savoir plus sur les Repair Cafés :