Entretien
Les événements durables de Pastoo
/ Par
Avec Romain, on est branché culture. Mais quand les abords des événements sont envahis de voitures ou que le sol est jonché de déchets plastiques, on est nettement moins fan. Aujourd’hui, certains événements se démarquent par leur caractère durable. On a rencontré Julien Bunckens, qui travaille chez Pastoo, le partenaire de quelques-uns de ces événements…
Bénévole pendant dix ans au Festival LaSemo, l’un des événements durables phares de l’année. Amoureux de l’esprit et de l’idéologie de l’événement, Julien est responsable communication et marketing chez Pastoo depuis janvier 2023.
Mais qu’est-ce que Pastoo ?
Pastoo est une asbl, une fédération d’organisation d’événements écoresponsables et durables. L’équipe organise de A à Z différents événements sur l’année :
- LaSemo : un festival musical et pluridisciplinaire en juillet dans le Parc d’Enghien
- Namur en Mai : un festival d’arts forains en mai à Namur
- Alice au Cabaret ! : un spectacle de cabaret en décembre dans une salle de la capitale
- Bucolic Brussel : une série d’animations lors de la journée sans voiture à Bruxelles
Des événements durables et familiaux
Julien nous explique que la particularité de tous ces événements, c’est leur fil rouge. Celui de la durabilité et du caractère écoresponsable. Même si ce n’est pas toujours évident pour des questions d’offres ou de moyens, dans toutes leurs décisions, ce fil rouge prédomine. C’est d’ailleurs ce qui leur permet d’avoir aujourd’hui une voix et une place importante au sein de l’espace public. Car ils représentent également les organisations et événements avec qui ils collaborent au sein du secteur événementiel. Ils s’engagent activement sur le terrain et invitent les autres à en faire autant.
L’objectif de Pastoo est donc de diminuer au maximum l’impact environnemental des événements culturels qu’ils proposent. Pour cela, ils recourent à des alternatives telles que des toilettes sèches, des gobelets réutilisables, une diminution des impressions papiers, des scénographies réutilisables, de l’upcycling, des propositions de mobilité douce, de la slow food avec une grille de critères exigeante (origine, qualité, produits saisonniers, options végétariennes, bio, frais, vaisselle réutilisable, portions enfants etc.). Tout est pensé avec soin et rigueur. Résultat : la quantité de déchets journalière par festivalier sur le site de LaSemo est moindre que la quantité de déchets journalière et individuelle à la maison. En effet, le Belge produit en moyenne 1,3kg de déchets par jour. À LaSemo, on compte entre 300 et 400 gr de déchets par jour et par festivalier.
Les événements durables de Pastoo se veulent aussi familiaux. Les parents et les enfants s’y sentent bien. Pastoo adapte l’offre artistique pour que les enfants passent un bon moment et découvrent ainsi des artistes dans de bonnes conditions. Ils modèrent le volume sonore ou bien mettent à disposition des casques. Ils proposent également des animations spécifiques pour le jeune public. Les équipes de sécurité sont formées en cas d’enfant perdu afin que les retrouvailles se passent en toute sérénité etc. La découverte et l’appréciation de la culture dès le plus jeune âge, voilà la mission poursuivie par Pastoo. Fini de « caser les enfants » pour participer à un événements culturel ; les conditions sont ici optimisées pour les parents et les enfants.
Le programme EventChange
Depuis deux ans, Pastoo travaille également à l’accompagnement des organisateurs d’événements durables avec son programme EventChange. Ce dernier s’adresse à tous les acteurs qui ont envie de changer, peu importe leur taille. EventChange leur propose alors de faire un bilan sous forme d’audit de l’impact environnemental de leur projet, de mettre en place des objectifs et de les aider à les atteindre par le biais de formations collectives (des workshops et un forum annuel), d’un accompagnement individuel et du partage de ressources. Et les réflexions sont nombreuses: le choix des prestataires informatiques, des moyens de transports pour déplacer les artistes, le flyering ou encore le format vidéo sur les réseaux sociaux. Autant de choix à faire et, même si certains rêvent d’un impact zéro, ici l’objectif est avant tout de réduire au maximum cet impact.
Une réponse et un engagement forts
En réalité, Pastoo apporte une réponse au manque de décisions et d’actions sur le terrain politique. Prenons l’exemple de la loi qui interdit l’emploi des gobelets en plastique à usage unique en Wallonie dans les événements culturels à partir de ce 1er septembre 2023. Cette loi comprend des dérogations comme le fait de pouvoir y recourir tant que les fournisseurs ont un stock à écouler. Vous l’aurez compris, cette décision politique est insuffisante. De plus, le secteur culturel n’est pas très soutenu. Et l’événementiel étant parfois confondu avec le monde de la nuit et ses excès, les subsides annuels sont maigres. De plus, si l’événement fonctionne, comme c’est le cas des événements organisés par Pastoo, cela signifie que le projet est à l’équilibre. Donc il n’a pas besoin d’aide financière. Pourtant, cela permettrait de réduire les prix et de rendre ainsi ces événements davantage accessibles à tou(te)s.
En parlant d’engagement…
Vous vous souvenez de la pétition de Marion pour plus de durabilité dans nos festivals dès 2024 ? Voici l’article dans lequel on vous en parlait ainsi que le lien pour aller signer la pétition si ce n’est déjà fait :
Faire rêver…
Pourtant, ces événements durables sont porteurs d’espoirs et de valeurs essentielles telle que la solidarité. C’est une chose à laquelle l’équipe de Pastoo pense de plus en plus surtout avec les beaux challenges de jauges qu’ils ont à présent. Et les retours sont ultra positifs : les gens saluent le respect, la bienveillance, la douceur etc. qui émanent de ces événements.
Quand je demande à Julien ce qu’il pense de tous ces imaginaires, ces nouveaux récits, véhiculés par leurs événements. Pour lui : « c’est ouvrir les yeux sur un autre possible. Au travers des thématiques abordées, des scénographies, Pastoo essaie de faire rêver et réfléchir au monde de demain. Ils permettent de prendre un temps de pause. Et d’avoir peut-être envie de réorienter les choses… »
Et s’interroger !
Pour Bucolic Brussel par exemple, le fil rouge, c’est la réflexion sur la ville et le monde de demain avec ou sans voitures. L’événement pose la question suivante : est-ce que l’urbanisme doit être forcément pensée et organisée autour de la voiture ? S’ils ne se veulent pas des politiciens, Pastoo se réserve le rôle d’agitateurs qui proposent sans rien imposer. Les artistes eux aussi apportent des messages au travers d’une approche souvent décalée de la société. Ils invitent les spectateurs à devenir des acteurs du changement. Ce sont particulièrement les enfants qui sont influencés d’après les retours, notamment concernant la gestion des déchets. Pastoo sème une graine dans un terreau sympa et libre à chacun d’en faire ce qu’il veut.
Soutenir les événements durables de Pastoo
Enfin, pour soutenir l’initiative de Pastoo, vous pouvez participer aux évènements, en parler, les vivre en famille et entre amis et pourquoi pas interroger les autres acteurs du secteur. Leur dire : « Vous utilisez encore des contenants jetables, vous ne feriez pas du réutilisable ? ». Les amener à se poser des questions et pourquoi pas parler d’EventChange.
L’agenda de Pastoo
Voici les prochains événements de Pastoo auxquels on vous recommande chaudement de participer :
- 5 décembre 2023 : Forum de la Culture Durable d’EventChange à l’EDEN de Charleroi
- Décembre 2023 : Alice au Cabaret ! sur le site de Tour & Taxis
- 9, 10 et 11 mai 2024 : Namur en Mai
- 12, 13 et 14 juillet 2024 : Festival LaSemo au Parc d’Enghien
Ressources et liens utiles
Pour retrouver toutes les informations liées à Pastoo, c’est par ici :
- Site web
https://pastoo.be/ - Page Facebook
https://www.facebook.com/FederationPastoo