Artisanat & créations » Entretien Le Gang de Créateurs, le gang de l’artisanat 100% belge !

Entretien
Le Gang de Créateurs, le gang de l’artisanat 100% belge !

/ Par

Et s’il existait un lieu unique où des créateurs se rassemblaient. Un lieu où ils pourraient (re)présenter leurs ouvrages, (re)créer du lien avec leurs clients. Un lieu où l’artisanat et le circuit court seraient rois. Et si on vous disait que ce lieu existe…

Fin juin dernier, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Anne-Cécile Debloudts. Maman de deux petites filles de 8 et 6 ans, elle est co-fondatrice du Gang de Créateurs. Il y a quatre ans, après vingt années de bons et loyaux services en ressources humaines au sein de multinationales, son corps lui crie « Stop ! ». Alors elle s’arrête et c’est là que tout commence. Elle prend du temps pour elle. Elle découvre, s’initie et se passionne pour la couture. Si bien qu’elle créé son propre atelier de couture à Wavre où elle récupère et apporte une nouvelle identité aux textiles non valorisés. Repepete – Upcycled Textile est né. Mais ce n’est pas fini. Car qui dit projet dit besoin de le présenter au grand public et pour cela, il faut un lieu…

De l’Espace Créateurs au Gang de Créateurs

Anne-Cécile rejoint alors en 2021 l’Espace Créateurs à Wavre. Il s’agissait alors d’une fin de bail mis à disposition des créateurs par Laurence Bouserez, gérante du magasin One Of A Kind à Wavre également. Cet espace est éphémère et sa fermeture prévue en septembre de la même année. Les mois précédant les fêtes de fin d’année étant une période importante pour les créateurs, une prolongation se met en place jusque fin décembre.

Pour Anne-Cécile, cet endroit est la concrétisation d’un rêve de petite fille. Elle qui se souvient de ce magasin en bois offert par son grand-père alors qu’elle n’avait que 3 ou 4 ans. Et qu’elle a conservé précieusement jusqu’à aujourd’hui. Ce qui n’était alors qu’un jeu d’enfant devient de plus en plus évident. De « faire la vendeuse » à « devenir vendeuse », il n’y a plus qu’un pas. Alors elle propose à Laurence de transformer la boutique éphémère en boutique permanente. Le 1er février 2022, l’Espace Créateurs s’ancre et devient le Gang de Créateurs.

étalages dans la boutique Gang de Créateurs
De boutique éphémère à boutique permanente, c’est une jolie histoire pour ce projet et Anne-Cécile. ©2023 Gang de Créateurs

Un gang qui grandit…

De 12 créateurs présents en juillet 2021 à la soixantaine de créateurs présents aujourd’hui, le Gang a bien grandi. Si bien qu’en octobre 2022, il déménage pour un nouvel espace plus grand et entièrement rénové. Et ce n’est pas une mais deux vitrines qui donnent à présent sur la Rue Charles Sambon, une rue animée en soirée grâce à ses nombreux restaurants.

Laurence et Anne-Cécile sont toutes deux responsables de la gestion de ce projet hétéroclite. Les créateurs eux-mêmes se relaient pour présenter les différents articles fabriqués main ou via une entreprise de travail adapté. Tous les 2èmes samedis du mois d’avril à octobre, le Gang organise également un marché de créateurs. Sa mission ? Cacher les vitrines vides du centre-ville. Mission accomplie avec une quinzaine de créateurs qui exposent chaque mois et apportent de la vie dans les rues de la ville.

Le Gang de Créateurs, pour qui pour quoi ?

Mais on y trouve quoi exactement au Gang de Créateurs ? De tout et pour tous les budgets.

Ce sont des articles pour bébés, enfants, ados et adultes. Des produits cosmétiques, du textile, de la déco, des bougies, de l’alimentaire, les produits de deux brasseries installées sur place, du recyclage de papier, des illustrations, des aquarelles, des jeux, des habits, des doudous, du matériel de puériculture etc.

articles pour enfants exposés dans la boutique
Jouets, doudous et matériel de puériculture font partie des nombreux articles proposés dans la boutique. ©2023 Gang de Créateurs

Les créateurs proposent également des ateliers en duo et en dehors des heures d’ouverture de la boutique. Par exemple, un atelier autour du chocolat commençant par un historique de la fameuse fève de ses origines à aujourd’hui racontée par un artisan chocolatier suivi de la confection de pralines. Mais aussi un atelier de crochet, de fabrication de bracelets en pierres et même un « atelier culotté » pour fabriquer sa petite culotte, etc.

Et surtout, tout est belge (à l’exception d’une créatrice française), artisanal, 100% de dépôt donc non impacté par une marge de distribution. Et petit plus, c’est personnalisable. La boutique offre la possibilité de commander des articles depuis son e-shop avec retrait en magasin. Mais aussi de créer des assemblages d’articles de différents créateurs et également la possibilité d’échanger auprès de tous les créateurs.

À La Friche, on n’a pas peur de parier que vous trouverez forcément quelque chose qui ravira mamie Odette, tonton Etienne, Valentine et le petit dernier de la famille qui va bientôt arriver dans cette caverne d’Ali Baba.

autres étalages au Gang de Créateurs
Au Gang de Créateurs, tout est belge, artisanal, 100% de dépôt et personnalisable. ©2023 Gang de Créateurs

« On ne vend pas un produit mais une histoire… »

Celle du créateur, du produit, de l’idée jusqu’à sa conception. Une histoire locale mais qui résonne universellement. C’est effectivement la différence que les créateurs investis depuis un an et demi au sein de la boutique et du workshop et présents sur place apportent au projet.

Car le Gang de Créateurs c’est aussi un espace de sensibilisation à l’importance de l’artisanat et du circuit court en regard de toutes les industries mondiales de production de masse qui sont extrêmement polluantes et déshumanisantes. Au Gang, les clients recréent un rapport différent aux objets, réapprennent la valeur des choses après avoir appris comment ils ont été créés, les matières premières, les outils et machines, le savoir, le savoir-faire et le temps nécessaires à leur confection. Ils recréent également du lien social au travers de leurs échanges avec les créateurs.

C’est un lieu où des liens se créent, des bons plans et des astuces se partagent. On s’y sent bien, tout le monde y est accueilli chaleureusement. Les choses sont simples et c’est cette simplicité qui plait tant à Anne-Cécile au Gang de Créateurs. Elle qui a choisi il y a 4 ans de s’écouter, d’aller vers ce qui coule de source, vers la simplicité, la convivialité, le plaisir de se sentir bien où l’on est avec les gens qui nous entoure. On peut dire qu’aujourd’hui Anne-Cécile est une créatrice bien dans son Gang !

Ressources et liens utiles

Pour en savoir plus sur le Gang, c’est par-ici :